Retour sur la journée technique à Grasasa

Le 27 juin dernier, une quarantaine de participants dont des installateurs chauffagistes, fabricants, distributeurs et institutionnels se sont retrouvés à l’usine Grasasa en Dordogne.
La journée a commencé par l’intervention de la RAGT Énergie (laboratoire indépendant), sur les thématiques de la combustion, la valorisation énergétique de la biomasse, le référentiel qualité du granulé sur toutes les étapes de fabrication et de distribution. Mais également sur le projet GRAMIX, granulé de bois fabriqué à partir de feuillus.
FIBOIS NOUVELLE-AQUITAINE était également présent pour faire un état des lieux du marché et exposer les résultats des différentes enquêtes en cours et terminées.
Le Département de la Dordogne, le FD CUMA 24 / SDE 24 et Territoire d'Énergie Lot-et-Garonne a exposé les différentes aides proposées et les appels à projets pour l’installation de chauffage via les énergies alternatives en partenariat avec l’ADEME.
Les distributeurs PECHAVY ÉNERGIE BOIS et PGB ont expliqué les différents modes de distributions, les contraintes techniques sur le vrac, mais aussi le sac.
La matinée s’est clôturée par un repas champêtre offert par Grasasa et une visite d’usine en début d’après-midi. Les participants ont découvert toutes les étapes de fabrication du granulé de bois : de l’arrivée des connexes, au séchage, au pressage, à l’ensachage, au contrôle qualité et jusqu’à la distribution en vrac et/ou en sacs.
Merci aux différents membres du Réseau Proéco-Énergies pour leurs présences, aux constructeurs de chaudières ÖkoFEN France HARGASSNER France, Fröling France, aux installateurs engagés pour la filière biomasse, aux intervenants. Et surtout, merci à Vincent Mercier et à toute l’équipe Grasasa pour l’accueil et l’organisation.
Commentaires :0