Comment bien entretenir la vitre de votre insert de cheminée

 

Quelques conseils pour garder la vitre de l’insert propre

-Le type de bois : en fonction du bois que vous choisissez, votre insert se salira plus ou moins rapidement. Pour garder l’insert propre, nous vous conseillons de choisir des bois durs : le frêne, le charme, l’hêtre, le chêne… Les bois traités & humides sont à éviter !
Les bois sec, comme le bois Péchavy NF, sont à privilégier pour éviter de noircir la vitre de votre insert, et pour améliorer la combustion de votre feu !

-L’étanchéité du joint : Lorsque le joint de votre insert n’est plus étanche, la vitre se salira plus vite, et le rendement calorique (efficacité) ne sera plus optimal.
Pour tester l’étanchéité, il suffit de vous munir d’une feuille A4, d’ouvrir la porte de votre insert . Il faut faire glissez la feuille en la laissant dépasser de moitié, et de la tirer vers le haut. Si la feuille glisse, le joint est à changer.

Nettoyer votre vitre d’insert naturellement

Nettoyer régulièrement votre vitre vous permettra d’éviter les encrassements et les tâches trop tenaces. Le nettoyage sera plus rapide et efficace si vous le faîtes pendant que la vitre est encore chaude ou tiède.
Il faut également privilégier les nettoyants naturels qui ne nuiront ni à votre santé, ni à l’environnement.

-Avec du papier journal et des cendres : il suffit d’humidifier de papier journal, le mettre en boule et le plonger dans la cendre froide. Frottez la boule qui décollera la crasse. Pour finir, nettoyer le tout avec une éponge ou un chiffon humide.

-Avec du bicarbonate de soude : versez du bicarbonate de soude sur votre vitre, et faites des mouvements circulaires avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Un fois la vitre propre, rincez avec de l’eau claire.

-Avec une produit d’entretien spécifique : il existe des produits de nettoyage spécialement conçus pour les vitres d’insert. N’oubliez pas de faire attention aux composants et de favoriser un produit écologique !

Un ramonage annuel de votre conduit de cheminée par un professionnel est obligatoire, (Article 2213-26). Un conduit mal entretenu peut se boucher, et même provoquer des feux de cheminées. Le ramonage est donc indispensable pour votre sécurité !