D’abord, se fier aux certifications des granulés de bois

En France, il existe trois certifications reconnues, pour les granules de bois :

NF Biocombustibles solides – granulés biocombustibles : une certification française.
DINplus : une certification allemande.
ENplus : une certification européenne gérée par l’European Pellet Council.

PECHAVY Energies Alternatives sélectionne des granulés de bois certifiés garantissant le respect de la norme internationale ISO 17225-2. Celle-ci remplace depuis fin 2014 la norme européenne EN 14961-2).

Néanmoins, faites attention à ne pas confondre la norme et la certification

Une norme est un document de référence détaillant les caractéristiques du granulé. Elle n’a pas de caractère obligatoire. En effet, chaque producteur de granulés de bois désirant la certification a la responsabilité de l’appliquer. La certification est une démarche volontaire qui démontre que le granulé qu’il va produire est conforme à la norme. La conformité à la norme est garantie par des contrôles réguliers. Ces derniers sont effectués par un organisme indépendant appelé «organisme certificateur».

 

Prêter attention à l’origine du bois

Depuis 2007, Péchavy sélectionne des granulés de bois issus de la filière locale (région Nouvelle Aquitaine et Occitanie) afin de préserver un circuit court entre le producteur et le consommateur.
Notre but est de garder cette filière saine, locale, porteuse d’emplois non délocalisables, capable de garder ses objectifs liés aux vertus d’une énergie renouvelable.

 

Enfin, regarder la variation du prix

Le granulé de bois est une énergie locale et renouvelable. C’est pour cela qu’elle reste éloigné des fortes fluctuations liées aux marchés mondiaux des ressources fossiles. Le prix du granulé de bois n’est pas indexé sur le prix du pétrole.

Depuis 2007, le prix du granulé a augmenté de 9% pour le sac et 24% pour le vrac soit une hausse moyenne annuelle respectivement de 1% et de 2.67%. Si on observe cette évolution, hors hausse de TVA de 4.5% (en 2012 et 2014), l’augmentation reste très faible : 0.5% pour le sac et 2.1% pour le vrac en moyenne par an. A peine plus que l’inflation.

Péchavy propose plusieurs moyens de paiements (espèce CB, chèque), la mensualisation, le paiement jusqu’à 4 fois sans frais.